Plutôt associés aux grandes demeures de familles chargées d’histoire, les tableaux anciens, qu’ils représentent un portrait, un paysage ou une nature morte, font de plus en plus apparition dans les intérieurs contemporains. Le tableau ancien séduit par son charme suranné et le contraste qu’il peut apporter dans un intérieur très actuel comme les lofts. Les chineurs adoreront l’aura mystérieuse qui se dégagera d’un portrait d’inconnu et le souvenir d’une époque passée…

Certains décorateurs recherchent ce style maison de famille dont la toile ancienne en est un éléments clé. C’est le cas de Pauline d’Hoop et de Delphine Sauvaget de l’Agence Favorite, qui ont imaginé toute la décoration intérieure du C.O.Q. Hôtel à Paris. Les deux femmes ont chiné des portraits et les ont installés dans les chambres et différentes pièces de l’hôtel, lui donnant ainsi une identité forte (cf photos 11,15,16).

En ce qui me concerne, la toile ancienne, comme tout élément vintage, voire désuet, rentre dans la maison avec parcimonie. Pour moi trop de vintage tue le vintage ! ;-)
Voici donc une sélection d’intérieurs qui m’inspirent et où le tableau ancien est roi.

 

 

Sources : 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 .  10 . 11 . 12 . 13 . 14 . 15 . 16 . 17

Les commentaires

Laisser un message