Source

 

Pour cette nouvelle édition du Home Challenge, c’est Géraldine du blog Beautyarchi.com qui a choisi le thème : Un bureau chez soi.

Ce thème m’a particulièrement parlé puisque je suis encore en train de penser l’aménagement de mon propre bureau.

Si vous êtes comme moi, vous passez au minimum 8 heures dans votre bureau. Il vaut donc mieux que la pièce soit accueillante. Pour illustrer ce nouveau thème, je me suis donc tournée vers un art millénaire chinois, le Feng Shui.

Le Feng Shui permet d’harmoniser l’énergie vitale d’un lieu de vie par des petits aménagements afin de favoriser la santé, le bien-être et la prospérité. Au travail, ces techniques permettent de réduire le stress et les tensions, d’améliorer la créativité, la concentration, la productivité et éloigner les mauvaises ondes.

 

La première étape d’un bureau Feng Shui est de ranger convenablement et quotidiennement son bureau.

Pour votre bien-être au travail, si c’est le bazar dans votre bureau : votre esprit est encombré et dans ce fouillis, vous ne savez plus où est l’important de l’urgent, et cela a un impact sur votre productivité et donc votre stress : le désordre a une influence profonde sur l’émotionnel, le mental, le physique. Un bureau bien rangé, bien organisé et propre apporte de l’énergie vitale favorisant l’inspiration, la concentration et la créativité. Vous aurez les idées claires, un regain d’énergie et de vitalité et vous vous sentirez plus détendu, paisible et donc moins stressé ! (Source)

 

Sources images 1, 2, 3

 

La seconde étape pour un espace de travail Feng Shui est de s’assurer que celui-ci est bien orienté.

Pour cela, le bureau doit être éloigné de la porte. Le mieux est de pouvoir garder un oeil sur les entrées afin d’éviter tout sentiment de vulnérabilité et d’angoisse. Il faut également éviter que le bureau soit face à un mur pour une meilleure concentration. (Source)

 

Source Images 1, 2, 3, 4

 

La troisième étape est de s’entourer d’images et d’objets que l’on aime et qui nous inspirent.

On crée ainsi un environnement favorable pour atteindre des objectifs. On peut par exemple, accrocher des photos, des slogans et des images qui symbolisent ce que l’on souhaite accomplir. (Source)

 

Source Images 1, 2, 3, 4, 5

 

La quatrième étape pour un bureau Feng Shui est de choisir une couleur qui aura la meilleure influence sur notre humeur et notre comportement.

Les couleurs émettent ce que l’on appelle des « vibrations sensibles ». Même si les couleurs claires sont recommandées pour leur côté apaisant, les couleurs plus vives ont elles aussi des aspects positifs :

  • Jaune : encourage l’optimisme et l’espoir et aide à concentrer l’attention et stimule l’intellect.
  • Vert : représente la croissance, la vitalité, l’abondance.
  • Bleu : caractérise la fiabilité et la sécurité. Il augmente la créativité.
  • Rose : chasse les mauvaises pensées. C’est une couleur délicate et apaisante.
  • Violet : génère réflexion et spiritualité. C’est la couleur de l’intuition, de la méditation, et de la création.
  • Noir : encourage l’introspection et ouvre des possibilités.
  • Marron : soutient et renforce le corps mais ne stimule pas l’esprit.
  • Blanc : dynamise l’esprit et la concentration mentale mais épuise le corps.
  • Gris : aide à la concentration mais épuise le corps. (Source 1, 2)
Sources images 1234

Enfin, la cinquième et dernière étape pour créer chez soi un bureau Feng Shui est d’installer de jolies plantes vertes.

Le végétal est synonyme de santé. Dans le bureau, les plantes favoriseront le bien-être et réduiront le stress, la fatigue et les maux de tête. La productivité s’améliore car les plantes nous rendent plus détendus, plus concentrés, plus créatifs. Dans l’idéal, les plantes (éviter les cactus, les bonsaïs et les plantes à feuilles pointues) doivent être placées à l’est et au sud-est. (Source)

 

Sources images 1, 2, 3, 4, 5

 

——

Evidemment, il n’est pas toujours possible de suivre ces 5 clefs à la lettre (d’ailleurs les images le montrent bien). Pour commencer, cela dépend de l’espace disponible chez soi, et quand on habite en appartement ce n’est pas toujours facile d’avoir une dédiée au travail…

En rédigeant cet article, j’ai analysé mon bureau et bien sûr, vous vous en doutez, il n’est pas vraiment Feng Shui… et pourtant, je m’y sens hyper bien. Je crois surtout que le principal, c’est d’avoir un bureau qui nous plait et qui correspond à nos habitudes de travail.

:)

 

______

[Home challenge] : un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de plusieurs manières différentes. N’hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.

Découvrez quelle est la couleur de l’année 2015 pour les autres membres du collectif :

A part ça

Beauty Archi

Blueberry Home

DKOmag

Elephant in the room

For Intérieur

La minute Déco

La Parenthèse Déco

Lili in W o n d e r l a n d

Lovely Market

Mademoiselle Claudine

Mille Mètres Carrés

Moody’s Home

Nat et nature

Turbulences Déco

Un Due Tre Ilaria

Les commentaires

  1. Elise

    J’adore et j’adhère à tes 5 commandements pour un bureau feng shui :) Merci pour ces conseils et photos inspirantes!

    Répondre
  2. Berenice Big

    Belle belle sélection ! Tellement beaux ces bureaux… que je passerais mon temps à regarder autour de moi. Et tant pis pour le travail !

    Répondre
  3. Nat et nature

    C’est vrai que quand on peut appliquer ces principes, c’est super mais rien que l’orientation du bureau, la présence de la porte ou de la fenêtre pile au bon endroit…C’est parfois un peu compliqué. Ton article est super intéressant !
    Belle soirée
    Nat

    Répondre
  4. carole

    Effectivement le feng shui c’est pas si simple ! C’est pour cela qu’il y a des spécialistes … Faire face à un mur limite les perspectives, il vaut mieux avoir le mur derrière soi pour un bon soutien et un dossier de chaise adéquate. Et la direction idéale, face à laquelle vous travaillez, est fonction de vous, comme les matériaux, les formes, les couleurs, … en évitan portes et fenêtres …: La localisation de la pièce à l’intérieur de votre habitation a également son importance et tout cela en corrélation entre l’habitation, ceux qui l’habitent et la dimension temporelle… ça se calcule tout ça, c’est pas de la déco !!! Mais on peut également avoir tout bon intuitivement et la déco qui va avec !
    Les photos sont magnifiques mais peu de bureaux feng shui … (et je ne parle même pas de la géobiologie ;-))
    Amicalement.

    Répondre
  5. Justine

    Cet article date un peu mais j’adore l’ambiance feng shui ! Le blanc neutre et éclatant associé à des touches de bois et de plantes vertes, je trouve que ça crée une atmosphère idéale pour le travail ! De très belles photos en présentation :)

    Répondre

Laisser un message