C’est en cherchant un coussin musical pour Suzon (you know Google) que je suis tombée sur le superbe travail de broderie d’Anne Fontaimpe. Encore un travail tout en délicatesse et finesse, vous savez comme j’y suis sensible…

Diplômée de l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle), Anne expérimente, manipule, recherche, dessine, coud, brode, crée en petites séries dans son Atelier des Choses.

J’ai voulu en savoir plus sur Anne alors je l’ai contactée. Et elle m’a si bien narré son histoire et celle de ses créations que je vais juste ouvrir les guillemets :

« Ces coussins musicaux, ils sont une déclinaison de mon travail de broderie que je réalisais au départ juste sur des morceaux de tissus coupés bords franc et sans mise en forme précise, puis je les ai ensuite installés dans des boîtes en bois et ils sont devenus des boîtes lumineuses car j’aimais mettre mes paysages brodés devant la lumière… Les deux rendus sont ainsi différents, tendus dans une boîte en bois ils sont comme des petits cadres et le rapport aux tissus est moins direct, tandis que mis en forme en coussin, on peut avoir un rapport plus tactile avec ses paysages industriels, en chantier, salissant, et bruyant ! C’est donc ce côté bruyant des sujets que je brode qui m’a donné envie de les associer avec une boîte à musique, le décalage du sujet et du rendu m’intéresse, la berceuse et le marteau piqueur, le coton blanc brodé et les usines de métallurgie, la finesse de la broderie et le gigantisme des pylônes électriques…Ces allés retours entre le cocoon et le bruyant, le dur et le moelleux, entre ce qui est beau et ce qui ne se regarde pas et aussi cette envie d’un objet qui associe un paysage à une musique ! Dans l’idéal j’aimerais même bien avoir des mélodies qui soient plus des rythmes comme des extraits de bruits urbain, plus énigmatiques. Concernant les sujets que je brode, c’est bien cette envie de confronter des grosses structures , encombrante, salies et qui nous dépassent à un support moelleux, blanc… »

Ce contraste qui devient poésie, j’en suis tombée amoureuse. Et je n’ai qu’une hâte c’est de rencontrer Anne très prochainement ! Et vous aussi, vous pourriez la rencontrer car Anne exposera son travail de broderie à Roubaix dans le cadre de l’exposition Objet Textile à la Manufacture des Flandres les 20 et 21 septembre.

Pour ceux qui ne sont pas du Nord, n’hésitez pas à faire un petit tour sur son site : atelierdeschoses.tumblr.com 

Et sur sa boutique en ligne : atelierdeschoses.bigcartel.com

 

 

 

 

Les commentaires

  1. Ellen

    J’ai eu un véritable coup de cœur en lisant cet article. Cette créatrice nous propose de vrais beaux objets plein de délicatesse et de poésie.
    Merci pour ce coup de projecteur.

    Répondre

Laisser un message