couv

Quelle joie de voir que le Printemps n’était pas si loin ! Les rayons du soleil qui rentrent dans la maison dès 7h du mat, moi, ça me met de bonne humeur et surtout, ça me donne envie de reprendre les travaux et bricolages après de longs mois d’hibernation !

Alors, ayant un peu de temps devant moi et surtout un long week end de Pâques (Z’avez récolté beaucoup d’oeufs ?), j’en ai profité pour faire ce que j’aurai du faire il y a déjà 7 mois : les étagères en bois de palette du salon ! Faut dire que les planches trainent dans la maison depuis septembre dernier et que je n’ai jamais trouvé le courage de m’en occuper ( oui oui, ça m’arrive d’être paresseuse, même souvent)…

Le bois de palette, c’est bien parce que ça ne coute rien, et que trainant sous les intempéries, ça a vite le charme des vieux bois.

 

 

Alors de quoi ai-je eu besoin ?

- Et bien de bois de palette pour commencer ! Avec les gros travaux effectués l’année dernière, je n’ai pas eu de mal à en trouver. Il faut que le bois soit bien sec.

- D’une ponceuse pour retirer toutes les échardes et avoir un bois doux. Perso, j’ai poncé grossièrement avec un grain de 120. C’était suffisant.

- D’un traitement contre les xylophages. Le bois de palette n’est pas toujours traité à la base, donc pour éviter les mauvaises surprises dans la maison, on traite !

- De peinture. Je les voulais blanches pour qu’elles s’intègrent bien dans la niche. On peut également ne pas les peindre pour un effet plus naturel.

- Pour fixer les étagères, j’ai acheté une baguette d’angle en bois. Je voulais un système de fixation le plus invisible possible. J’ai coupé des morceaux de baguette de la largeur de mes étagères. 2 par étagère.

- Et bien sûr, pinceaux, petits clous, marteau.

 

 

Voilà mes petites étagères et équerres avant la pose ! Le bois a été poncé, traité et peint en 2 couches (je ne vous dirais pas que je me suis moins pris la tête pour les baguettes). Il n’y a plus qu’à poser.

 

 

Pour cela 2 petits clous viennent fixer les baguettes dans le placo sur les largeurs de la niche. Et il n’y a plus qu’à poser le bois sur les baguettes !

Ensuite, c’est le moment de s’amuser en décorant ! :)

 

 

 

Les commentaires

  1. feuntun

    quelle bonne idee!! decidemment dans cette jolie maison , il n ‘ y a que du beau!!

    Répondre
  2. Aline

    C’est très chouette ! J’utilise aussi beaucoup le bois de palette pour mes fonds photo :)
    Dis question très bête, deux petits clous dans les baguettes suffisent à supporter le poids sur les planches ? Merci !

    Répondre
  3. Poligom

    Merci Aline ! A mon avis ce n’est pas pour poser du lourd !
    Quand j’ai fixé les baguettes, ça avait l’air solide. A voir dans le temps…

    Répondre
  4. Hélène

    mais que c’est beau ! à chaque fois que je viens jeter un oeil sur ton blog, j’ai des envies de déco et de brocantes!
    magnifiques ces petites étagères si bien décorées..

    j’adore!

    Répondre
  5. Poligom

    Ca me fait plaisir de te voir ici Hélène ! Moi aussi j’ai hâte que la saison des braderies reprenne !

    Répondre
  6. héloïse

    moi je reconnais Aude Picault « moi je », que j’adore.
    efficace en tt cas le bricolage! bravo!

    Répondre
  7. monampersandgirl

    C’est très joli chez toi, et tes étagères sont superbes. J’avais essayé la même chose pour créer une bibliothèque dans un placard mais la planche pliait sous le poids. En tout cas, ainsi c’est très chouette.
    J’aime aussi le travail de Laurent Chéhère !! ;)

    Répondre
  8. Estelle

    Très jolie réalisation. Au fait, quel plancher avez-vous au sol? On dirait du chêne blanchi, mais je n’en suis pas bien sûre.

    Répondre
    • Poligom

      Merci Estelle ! C’est un chêne très clair contrecollé et vitrifié que nous avons trouvé chez LM. Le rendu est vraiment top !

      Répondre
  9. Sandrine | Fraise Basilic

    C’est super joli, parfait pour mettre cette petite niche en valeur. Je découvre ton blog grâce au clin d’œil de Carine du blog Silence on décore et ce premier article me donne juste envie d’en découvrir plus ! Très bon dimanche à toi

    Répondre
  10. Marie-Ange

    Superbe entrée maintenant !!! J’adore le bois de palette aussi et l’utilise pas mal ! J’ai fait avec un meuble tv, des étagères dans ma cuisine…

    Répondre
  11. marie

    Bonjour !

    Très jolie blog et décoration, j’adore l’atmosphère !
    Ou avez vous trouvé les affiches de Laurent Chehere svp? J’adore ses photos et j’en cherche désespérément !

    Répondre
    • Poligom

      Bonjour Marie, j’ai trouvé les affichettes dans un magazine d’art gratuit ! Parfois, on tombe sur de jolies petites perles :)

      Répondre
  12. Gurvann

    On peut vraiment faire de tout avec le bois de palette. En plus ça ne coûte rien ou juste un peu de temps pour les récupérer ! Nne belle astuce déco en tout cas.
    La prochaine étape, c’est le meuble design ! Un table de salon ou un luminaire ?

    Répondre

Laisser un message