J’ai été contactée il y a quelques semaines par une marque dont le produit a fortement attisé ma curiosité. Smart Tiles propose des carreaux adhésifs de 20 cm sur 25 qui imitent le carrelage traditionnel. Le point fort de ces tuiles est leur aspect souple et adhésif qui permet une pose rapide et facilitée. Leur boutique en ligne propose de nombreux modèles.

A l’époque des travaux dans la cuisine, j’imaginais une crédence avec des carreaux de métro blanc. Finalement, je m’étais rabattue sur une peinture lessivable blanche. On trouve des carreaux métro chez Smart Tiles mais c’est sur le design Hexago que j’ai jeté mon dévolu. Toujours en restant dans le blanc, je voulais donner un nouveau look à ma cuisine, et ces petits hexagones avaient un aspect graphique qui me plaisait beaucoup. Alors j’ai passé commande !

Je reçois rapidement un petit colis. Je fus d’abord étonnée d’un si petit carton alors que je devais recouvrir 7 mètres linéaires de murs. C’est là un autre atout des tuiles, c’est qu’elles sont fines et légères et j’ai pu les stocker facilement chez moi avant de trouver le temps de m’atteler à la tâche (le bébé, la reprise du travail, tout ça tout ça…).

Les tuiles sont recouvertes d’un gel qui donne le relief et la brillance aux hexagones. C’est plutôt bien foutu comme truc !

Pour poser ma nouvelle crédence, je n’ai eu besoin que d’un cutter et d’une paire de ciseaux, d’une équerre, d’un crayon à papier et d’une planche à découper. Et en 2 après-midi, c’était terminé ! Et pas besoin d’appeler chéri à la rescousse !

 

 

Je suis très satisfaite du résultat, surtout vu le peu de temps que j’ai mis pour poser la crédence, sans passer par la case « je dégueulasse toute la maison avec mes colles, mes joints et mes découpes de carreaux »… Oui, j’ai posé ma crédence en petite robe du dimanche :)

Il faut juste bien calculer son coup dans les angles et au niveau des prises de courant. Il vaut mieux également avoir un plan de travail bien d’équerre avec ce type de produit sinon je pense que ça peut vite devenir galère. Mais ouf, c’était mon cas. Aussi, l’appliquer en crédence a été une bonne idée car je vois mal ce matériau sur tout un mur. De plus, lorsque l’on regarde de près, on peut voir certaines jonctions.

Autre aspect non négligeable, c’est que quand j’en aurai marre de cette crédence, et que je voudrai en poser une vert d’eau par exemple, et bien pas de problème, il me faudra à peine 5 minutes pour tout décoller ! ;)

Allez, je vous montre ma belle crédence Hexago !

 

 

Les commentaires

  1. Rigaudie mylène

    Bonjour Emilie, bravo pour la crédence c’est très beau! comme tout le reste de votre maison également! Je serai intéressée par cette crédence aussi mais je me pose une question: est ce que c’est gênant avec le feu de votre plaque de cuisson? J’ai peur que ça fonde ou que la chaleur décolle les plaques? Avez vous remarqué un changement après l’utilisation du gaz? Merci pour votre blog! Mylène

    Répondre
    • Poligom

      Merci beaucoup Mylène ! Alors en fait, je suis une vilaine, normalement Smart Tiles préconise de ne pas recouvrir la zone proche des plaques de cuisson. Cela fait seulement quelques jours que la crédence est posée, j’attends de voir. S’il y a des soucis, je décollerai les plaques devant les feux.
      Mais pour l’instant, rien à signaler :)

      Répondre
      • Gaelle

        Bonjour Émilie,

        Je viens de découvrir ton blog et ta déco à tomber.. J’adore..!!
        Je viens de refaire ma cuisine et serais intéressé par les crédences Smart Tiles.. Peux tu me dire ce que ça a donné derriere ta plaque de cuisson..? Merci d’avance! Gaelle

        Répondre
        • Poligom

          Bonjour Gaëlle,
          Merci beaucoup pour ton message !
          Et bien ça fait plus d’un an que j’ai installé les Smart Tiles dans ma cuisine et je suis vraiment satisfaite car derrière les plaques de cuisson, elles sont toujours intactes ! :-)

          Répondre
          • Gaelle

            Merci pour ta réponse.. J’ai commandé un échantillon.! Bonne journée !

  2. Nelly

    Très chouette résultat ! J’étais très intéressée par ce carrelage adhésif, mais dommage pour moi, aucune couleur ne correspondait à celles de ma cuisine :(

    Répondre
    • Poligom

      Merci Nelly ! C’est vrai que pour l’instant, il y a peu de modèles et dans des coloris sobres. C’est sans doute amené à évoluer.

      Répondre
  3. heju

    Décidément, on a les mêmes goûts ! D’habitude, je ne suis pas fan des crédences mais là elle est sublime. Epurée mais originale, tout ce que j’aime !

    Répondre
    • Poligom

      Les crédences, c’est un vrai casse-tête chinois ! ça peut vite faire chargé ou cheap. Mais là, oui, je suis vraiment satisfaite du résultat :)

      Répondre
  4. Fred

    Bonjour, merci pour cette idée ! Ça fait presque 2 ans que je me creuse la tête pour choisir une crédence et surtout pas trop chère et je pense que c’est la solution qui me convient !
    Juste une question : as-tu superposé 2 bandes pour obtenir la hauteur voulue et donc fait du découpage et de l’assemblage ?

    Répondre
    • Poligom

      Oui, c’est tout à fait ça ! J’ai posé une première rangée de tuiles et j’ai coupé les tuiles de la seconde rangée pour arriver à la hauteur voulue . Pour cela j’ai utilisé des petits ciseaux, plus facile pour suivre les formes hexagonales. ça demande un peu de minutie et de temps :)

      Répondre
  5. Bricolage à domicile Paris

    Bonjour! Merci de partager avec nous cette astuce! Le résultat est étonnant, au regard de vos photographies, il est impossible de voir que c’est avec des stickers que fut réalisée cette crédence!! Les Parisiens et Parisiennes qui aimeraient recevoir un coup de main pour leurs travaux de bricolage et aménagements intérieurs, peuvent découvrir les services proposés par Tourne&Vis, société de bricolage: à domicile!

    Répondre
  6. chloé

    Bonjour,
    Je voudrais en commander pour ma cuisine mais je ne comprends pas vraiment le format sous lequel c’est vendu ; est-ce des plaques ou un rouleau ? Merci pour ta réponse et bravo pour ta cuisine !
    Chloé

    Répondre
    • Poligom

      Merci Chloé ! Il s’agit de plaques d’environs 20x25cm. Ce n’est pas un rouleau. Et tu les colles une par une.

      Répondre
  7. Clairouille

    Alors je pense que j’arrive tel un cheveu sur la soupe, intéressée par cette fameuse crédence, et puis finalement c’est sur tes étagères que je succombe! Mais d’où viennent-elles? Et plus particulièrement ce système d’accroche joli comme tout?
    Sinon cette crédence est vraiment très chouette et je garde l’idée dans un coin de ma tête pour le jour où!

    Répondre
    • Poligom

      Ah oui, les petites étagères ! Dès que je les ai vues, il me les fallait. Ce sont les étagères Roots d’AM.PM. Par contre les coloris proposés pour les tablettes ne me convenaient pas alors je les ai repeintes en blanc !

      Répondre
  8. Red Hair & Beauty

    Ce produit a l’air de très bonne qualité ! Je ne savais même pas que cela existait avant de lire ton article :). D’ailleurs j’ai une petite question, est ce que cela coûte cher ? :)

    Répondre
  9. l'amstel damois

    Hello, vraiment top cette crédence, j’hésite beaucoup entre ce modèle et les carreaux métro. Avec un peu de recul depuis la pose, pas de mauvaises surprises, cela tient toujours bien ?

    Répondre
    • Poligom

      Hello ! Merci pour ton commentaire ! Alors avec le temps je dirais que c’est toujours top, il n’y a qu’au niveau de certains raccords que ça se décolle un peu…

      Répondre
  10. Melle Lilou

    Bonjour
    Comme beaucoup, la crédence est un gros casse-tête, ça me rassure de voir que je suis pas la seule :) J’hésite avec les plaques adhésives Metal Décor.
    Pour faire ta deuxième rangée, tu as pu te servir plusieurs fois d’une même plaque adhésive?
    Pour les raccords qui se décollent un peu, tu as fait quoi?
    La crédence est elle blanche ou crème?Je trouve qu’elle contraste avec le blanc de ton mur, c’est l’effet brillant?
    Merci pour tes réponses.

    Répondre
  11. Melle Lilou

    C’est de nouveau moi! As-tu passé qqch de particulier sur ton mur avant la pose (produit dégraissant)?
    C’est très joli en tout cas !

    Répondre
  12. Melle Leslie

    Hello !
    La crédence donne super bien ! Très jolie cuisine !
    Pour faire le rajout de la 2e rangée, avez-vous pu utiliser une même plaque plusieurs fois?
    Avez-vous fait qqch de particulier sur votre mur avant la pose pour faciliter l’adhérence?
    Pour les raccords qui se décollent un peu, qu’avez-vous fait?
    La crédence est elle crème? Car je trouve qu’elle contraste bien avec votre mur.
    J’ai beaucoup de questions! :)

    Répondre
  13. Poligom

    Bonjour Mlle Lilou,
    Je ne connaissais pas les plaques Métal Décor, mais les produits ont l’air solides également.
    Avant la pose, il faut bien entendu dégraisser la surface à habiller sinon les plaques n’adhèreront pas suffisamment. Pour la 2ème rangée, j’ai du découper dans les plaques à la hauteur que je souhaitais, rendant les chutes inutilisables (sauf pour des petits raccords).
    Pour les endroits où les plaques se décollent légèrement, je n’ai rien fait car ce n’est visible que si l’on regarde au ras du mur.
    Enfin, la crédence est vraiment blanche et ce qui contraste, c’est l’effet brillant par rapport à ma peinture mate.
    N’hésite pas si tu as d’autres questions ! :)

    Répondre
  14. Angela

    Bonjour. C’est vraiment très joli et l’idée me plait en revanche je me demandais si cela pouvait convenir pour recouvrir du carrelage faisant déjà office de crédence. Les carreaux étant de 10 par 10 j’ai peur que la nouvelle crédence n’adhère pas au niveau des joints.

    Répondre
  15. Stephanie

    Bonjour,
    tout d’abord bravo pour la crédence ! Elle est super belle et si pratique a mettre apparement! :) Ta cuisine est magnifique :)
    Comme toi je cherche une crédence bleu vert, mais justement je ne sais pas si c’est les photos qui donnent ce rendu, mais sans vous lire, je me suis dit qu’elle avait justement un petit reflet bleu vert que j’aime tant ! J’ai ensuite penser si il n’était pas possible d’avoir un léger rendu avec un marker de la fameuse couleur en coloriant quelque joints des carreaux ?
    Je ne sais pas mais ca relève un veritable défis de trouver une crédence que l’on a en tête ;)

    Répondre
    • Poligom

      Bonjour Stéphanie, merci pour ton commentaire ! Je comprends ce que tu veux dire par « reflet bleu » mais les plaques sont bien blanches. Les reflets colorés sont apportés par les éléments de décoration. Ensuite, je ne pense pas que le marker tiendra sur ce type de revêtement.
      En tout cas, oui, je te confirme, trouver THE crédence, c’est un casse-tête !!! ;)

      Répondre
  16. Clément

    Une très belle solution, le blanc s’intègre très bien dans cette cuisine lumineuse. De plus, la crédence blanche et le plan de travail en bois rendent la pièce plus chaleureuse.

    Répondre
  17. Mathilde

    Super idée ! J’ai une petite question, au moment de le décoller si on quitte son logement, ou veut changer, la colle qui reste n’endommage pas le mur ? En tous les cas cela rend vraiment bien dans votre cuisine, c’est très beau.

    Répondre
    • Poligom

      Bonjour Mathilde, Quand je me trompais lors de la pose, je décollais sans souci les plaques. Je pense que même avec le temps, elles se retireront sans dégâts ! C’est également pour cela que j’ai aimé ce produit :)

      Répondre
  18. Eugénie

    Bonjour!
    J’adore le résultat et je vais en parler dès ce soir à chéri-chéri! Par contre, avec le recul, toujours pas de soucis devant les plaques de cuisson?
    Merci

    Répondre
    • Poligom

      Bonjour Eugénie, Et bien non toujours aucun problème devant les plaques de cuisson !!! :)

      Répondre
  19. PRON

    Bonjour,

    J’adore votre blog, vos goûts… !
    Je me connecte très régulièrement (presque tous les jours !). C’est pour moi, un moment de pur bonheur. Je rêve devant toutes ces belles choses. Cela me donne beaucoup d’idées pour mon intérieur.
    Votre cuisine est super jolie !
    Merci de nous faire partager toutes ces idées déco.

    Bonne journée !

    Sandrine

    Répondre
    • Poligom

      Merci Sandrine pour votre message qui me touche beaucoup. Bonne journée à vous également :)

      Répondre
  20. LERAY

    Bonjour,
    Je vous laisse le même message qu’au blog ‘Carnets parisiens’ ;-)
    Je suis également tombée sous le charme des Smart Tiles Hexago ! Ayant terminé ma cuisine ce week-end je suis retournée sur le site et le modèle Hexago est épuisé et ne sera pas renouvelé. J’ai donc contacté à peu près toute l’équipe Smart Tiles qui, à la vitesse de l’éclair, m’a dégoté 14 planches que j’ai commandées. Mais il m’en manque encore 8 pour terminer mon projet… Alors si l’une d’entre vous a des planches en rab je me ferai un plaisir de les lui racheter ! Ce serait tellement cool !!!

    Répondre
    • Poligom

      Bonjour, C’est étrange de ne pas rééditer les tuiles Hexago, elles font parti des intemporels pour moi ! On devrait les retrouver à chaque saison :-)
      Je vais regarder de mon côté s’il m’en reste quelques unes. Je vous tiens au courant. Belle journée à vous !

      Répondre
    • Poligom

      Merci beaucoup Patricia. Jusqu’à aujourd’hui, rien à signaler, ma crédence est comme neuve ! :-)

      Répondre
  21. Maritsa

    Bonjour!

    En cherchant des idées de crédence, je suis tombée sur votre cuisine! Quelle belle idée! Quel beau rendu!
    Pourriez-vous me dire qu’elle est la hauteur de votre crédence? Ça me semble parfait et je n’ai hélas pas la moindre idée de ce que devrait mesurer une crédence… Merci beaucoup et encore bravo!

    Répondre
  22. Clémence

    Hello Emilie,

    Chouette crédence.. mais chouette intérieur en général en fait ! :)
    Petite question, je suis en pleine pose de la mienne (meme modele meme marque, c’est comme ça je suis tombée sur ton post !) et je me demande pour les raccords si tu avais découpé une des jonctions entre les plaques pour pas doubler leur valeur ? J’ai l’impression que oui en voyant le résultat.. mais je prefere demander ! Je les ai depuis des mois mais dégat des eaux toussa toussa.. la vie quoi ! Bref, me tarde de voir tout ca poser chez moi !

    Belle journée,
    Clémence

    Répondre
  23. Helene

    Bonjour,

    Superbe crédence ! Mais également super tapis rose : pourrais tu me dire d’où il vient ?

    Merci beaucoup :)

    Répondre
    • Poligom

      Bonjour Hélène,
      Merci ! Il me semble que c’est un tapis que j’avais acheté chez Zodio ! Mais j’en ai vu récemment chez Fly.
      Belle journée !

      Répondre
  24. Mélanie

    Bonjour
    J adore votre cuisine. Pourrais tu me dire d où elle vient?
    Merci beaucoup

    Répondre
  25. christelle

    bonjour , en recherchant une solution de carrelage adhésif je suis tombée sur votre site ! je vais refaire un mur complet dans mes wc ; je pensais mettre des plaques vintage sur le mur derrière les wc et je cherche quel type de plaques je pourrais mettre sur le mur de coté ?
    je me demande si les plaques hexago ne sont pas difficile a poser sur un mur en entier ?
    comment fait on pour mettre cote a cote les deux plaques , puisqu’il faut superposer les plaques ??
    merci de votre aide
    cordialement
    christelle

    Répondre
    • courtois

      Bonjour Christelle,
      Si votre question est toujours d’actualité,
      Nous proposons des plaques en aluminium imprimées puis revêtues d’un vernis anti-rayure pour habiller les murs. Ce produit est très résistant car utilisé à l’origine pour l’extérieur et décliné en produit déco depuis peu.
      Nous réalisons sur mesure, des crédences de cuisine, parois de douches, têtes de lits, panneaux muraux etc…
      Nos imprimantes grand format peuvent imprimer des panneaux de 300×200 en un seul morceau !
      Plus d’info sur notre site:
      https://www.design-credence-deco.fr
      Cordialement.
      Romuald

      Répondre
  26. Lindsay H Davis

    Hi …
    OMGGGGGGG this is absolutely stunning! SO fresh, clean and simple!!! Whats not to love :)

    I am wondering what this project cost you?

    My kitchen is roughly the same size and I’d like to know.

    Thanks for sharing

    Répondre
  27. Jade

    Je cherche une crédence adhésive depuis des mois et voilà que je tombe sur ton article, exactement ce que je cherchais! Je pense que depuis la rédaction de ton article, les crédences ont évolué car je vois sur le site que « hexago » semble résister à la chaleur:-).
    Merci!

    Répondre

Laisser un message