oscarson01

C’est grâce à l’article de Regards et Maisons que j’ai découvert le projet architectural d’Elding Oscarson photographié par Åke E:son Lindman. Un projet audacieux où le maître mot est “contrast”.

La maison est visible à Landskrona, un petit village suédois constitué de charmantes maisonnette dans un style plutôt traditionnel. Le concept était donc de créer un bloc monolithique qui s’élève, blanc, net et lumineux, qui par ses ouvertures laisse entrevoir la vie. Le style du bâtiment vient rompre avec l’architecture actuelle tout en la mettant en valeur. Il rythme la ruelle par ses lignes horizontales et verticales.

La maison est assez étroite, 5 mètres de large et est constituée de 3 étages tous aménagés avec soin dans un style scandinave que j’affectionne, blanc, épuré avec quelques touches de couleurs. La maison bénéficie également d’un jardin de 75m2 qui a pu accueillir un bureau aux grandes baies vitrées dont je suis complètement fan. D’ailleurs, je prends note, ça pourrait tres bien se faire chez nous…

En tout cas, il s’agit d’un parti pris très fort de la part de l’architect. Un parti pris qui peut diviser. Soit on aime le contrast, soit on n’aime pas. Je ne suis généralement pas fan des cubes de bétons froids et impersonnels, mais je trouve qu’ici, de par la petite taille de la bâtisse, et le modernisme qu’elle apporte à la rue, c’est vraiment tip top !

Townhouse by Elding OscarsonTownhouse by Elding OscarsonTownhouse by Elding OscarsonTownhouse by Elding OscarsonTownhouse by Elding OscarsonTownhouse by Elding OscarsonTownhouse by Elding OscarsonTownhouse by Elding OscarsonTownhouse by Elding OscarsonTownhouse by Elding OscarsonTownhouse by Elding Oscarson

Les commentaires

Laisser un message