Je ne vous ai encore jamais raconté l’histoire de mon salon. Et pourtant, nous habitons notre petite maison depuis 2011 et bien des travaux y ont été faits…

Pour preuve, voici notre salon lors de l’achat :

 

Mmmm, cette frise taupe avec ce liserai rouge est du plus bel effet ! Sans rire, ce n’était pas le pire. Le pire, ça a été cette porte que vous voyez sur la droite et qui donnait sur le couloir de l’entrée et sur une seconde porte, en face, qui permettait d’accéder à la cuisine. Pour passer de la cuisine à la pièce de vie s’ensuivait toujours un jeu de portes plus que pénible, en fermer une pour en ouvrir une autre… Bref ça a duré quelques mois et puis, on a décidé de virer les portes !

« Allo, l’entreprise ? Cassez tout svp ! »

 

 

Le chaos !!!! Bon, je m’étais préparée, les gros travaux, ce n’est jamais une partie de plaisir. On a donc fait poser un fer car il s’agissait d’un mur porteur et nous avons fait élargir les passages des portes. Mais une fois les placos posés, ma maison était redevenue praticable et quelle joie de passer d’une pièce à une autre aussi facilement. Cette ouverture a également agrandit les perspectives, les pièces paraissaient beaucoup plus grandes. Une vraie réussite.

Une fois que tous les murs étaient cleans. On a posé notre parquet car même si j’adorais le damier au sol, je le trouvais beaucoup trop présent et dur pour le salon. On ne l’a laissé visible que dans la cuisine où il est parfaitement mis en valeur.

Comme vous pouvez le voir sur la première photo, notre pièce de vie est de forme carrée et est coupée en deux par une énorme cheminée à foyer ouvert. Nous devions créer à la fois un espace salon et un espace salle à manger dans cette même surface. Un carré, c’est très difficile à aménager, alors on a un peu galéré…

On voulait forcément créer le coin détente près de la cheminée, ne rêvant que de soirées réconfortantes au coin du feu… Le plus dur pour créer cet espace a été de trouver le bon canapé, un canapé qui nous plaise et qui ait les parfaites dimensions pour venir se glisser pile-poil entre le mur et la cheminée. Je le redis, on a galéré.

J’ai d’abord imaginé intégrer deux modules Togo de Ligne Roset (qui avaient les dimensions parfaites !) mais ma bourse n’était pas d’accord. J’ai donc fait des concessions sur le prix mais pas sur le type de canapé. Je voulais des éléments ouverts, sans accoudoirs, avec des assises profondes et ultra confortables pour pouvoir me jeter dedans et paresser à la moindre occasion. Après des mois et des mois de recherches (non non, je n’exagère pas), on a finalement opté, juste avant l’arrivée de Suzon, pour un modèle La Redoute, Doll, qui rentrait dans toutes les cases : belle forme, belle couleur, modulable et aux bonnes dimensions. Alléluia !!!

Pour accentuer le coté cocon de ce petit espace de détente, j’ai choisi de peindre un soubassement gris clair uniquement sur les murs entourant le canapé. La peinture vient de la gamme Envie de Leroy merlin, c’est la couleur Plein Air.

Et ensuite que du bonheur ! Et vas-y que je chine, et vas-y que j’achète à droite et à gauche ! Ahhhhhhhhh ! ;)

 

J’avais déjà depuis longtemps mes fauteuils coquille en rotin (vous pouvez revoir leur restauration dans cet article) sur lesquels j’ai posé des coussins Summer Camp, et une vieille malle dénichée sur Le bon coin qui date de mon ancien appartement. Elle est un peu massive mais je l’aime bien et puis elle a ce côté pratique de pouvoir stocker plein de choses. Dans une maison, les rangements c’est sacré ! Au sol, j’ai choisi un tapis en lanières de cuir AM.PM. d’une ancienne collection.

 

L’acquisition de mon porte-revues/bout de canapé des années 60 s’est faite beaucoup plus récemment. Régulièrement, je fais un petit tour au Troc.com à Wasquehal et c’est là que j’ai chiné cette beauté. Je ne pouvais pas repartir sans. Sa structure tubulaire dorée et son plateau alvéolé me faisait trop de l’oeil…

 

Autre adresse que j’aime fréquenter régulièrement : Le marchand d’oublis. Cet antiquaire situé à Bondues ne propose que des pièces que j’adore. C’est chez lui que j’ai trouvé cette lettre d’enseigne vintage en bois. Le miroir « étoile » en rotin vintage vient, lui, de la boutique en ligne Le Petit Florilège, un véritable coup de coeur ! Les vases et le miroir vintage sur pied ont été chinés au Troc.com. Sur le mur de la cheminée, j’aime créer un motifs fait de cartes postales. Parmi elles, celles que j’ai réalisé avec des tissus vintages (le DIY c’est par ici !). Le canapé est habillé d’un sofa cover en velours lavé bleu glacier Caravane et de coussins en lin Zodio et au motif ikat Les Petits Bohèmes.

 

Sur le mur du fond, se tient une photo de Margarita Kazanovich qui vient de chez YellowKorner. Je l’ai repérée pour la première fois chez ma copine Harmonie et j’ai eu un véritable coup de coeur !

 

Sur la malle, un vase chiné et le joli pot en forme de chat Bandjo (merci à mes chouchous de frère et soeur pour ce cadeau de Noël so cute ! <3)

 

Pour éclairer mon coin canapé, j’ai imaginé une applique murale avec les éléments électriques de la boutique Zangra. J’ai ensuite fait passer le cable dans une patère en bois designée par StudioLiscious.

 

 

Et voilà, vous savez tout de mon coin salon !

Les commentaires

  1. Mymy Cracra

    Je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir ton intérieur dont je suis absolument fan! Vous avez fait du très bon boulot en tout cas!

    Répondre
  2. Mathiilde

    J’aime beaucoup, mais vu ton blog cela ne m’étonne pas que ton intérieur soit aussi jolie, chaleureux et voux !

    Répondre
  3. Virginie, simplementbeau

    Vraiment chouette ton salon ! Beau boulot, surtout que je peux comprendre ce que ça représente, on est passé par la même case, mais chez nous c’est toujours pas fini… je ne désespère pas encore ;) Et la cheminée elle fonctionne ?

    Répondre
  4. Maxime

    Une très belle ambiance, le résultat est vraiment sympa ! C’est clair et chaleureux à la fois, j’aime beaucoup.

    Répondre
  5. Nadège

    Hey! merci de m’avoir fait découvrir le magasin Troc.com. Je ne connaissais pas du tout, j’y suis allée cette après-midi à Wasquehal et c’est vraiment sympa. Alors encore merci pour le bon plan ;)

    Répondre
  6. chantal

    très joli salon qui doit être agréable à vivre…
    j’aime beaucoup la photo au-dessus du canapé, qui est l’auteur ? merci

    Répondre
  7. Pauline

    Bonjour, j’aime beaucoup votre tableau de Margarita Kazanovich, pouvez-vous me dire si il est contre collé sur de l’alu ou sous Plexiglas?
    Merci par avance

    Répondre
    • Poligom

      Bonjour Pauline, C’est une très bonne question. La photo est imprimée sur alu et il y a effectivement un masque en plexiglass ! :)

      Répondre

Laisser un message